Panoro Energy ASA annonce qu’elle s’est vue attribuer provisoirement une participation non exploitée de 25,0 % dans les blocs d’exploration G12-13 et H12-13, au large des eaux peu profondes du Gabon.
Selon communiqué du ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa, l’attribution provisoire de la licence fait partie du 12e cycle d’octroi de licences offshore et reste soumise à l’accord final des termes des Contrats de partage de production (PSC), avec le gouvernement du Gabon. Les partenaires dans les blocs incluront BW Energy (37,5 % et opérateur) et VAALCO Energy (37,5 %).
Concrètement, les blocs G12-13 et H12-13 couvrent respectivement une superficie de 2 989 km 2 et 1 929 km 2 et sont adjacents au permis de production Dussafu Marin (« Dussafu PSC ») dans lequel Panoro détient une participation de 17,5% et est en partenariat avec BW. Énergie.
De manière précise, le bloc G12-13 est également adjacent à la production Etame Marin PSC qui est exploitée par VAALCO Energy. Le PSC Dussafu et le PSC Etame Marin continuent d’être explorés et développés avec succès par les partenaires avec un total estimé de 250 millions de barils découverts à ce jour et plusieurs champs mis en production.
En outre, il est prévu que les PSC sur les deux blocs auront une période d’exploration de huit ans avec une option de prolongation de deux ans. Au cours de la période d’exploration, les partenaires ont l’intention d’exécuter un programme de travail qui peut inclure le retraitement de la sismique existante, une nouvelle acquisition sismique et des forages d’exploration.
Suite à cette nouvelle attribution, John Hamilton, PDG de Panoro est revenu sur les acquis de la présence de sa société au Gabon : « Panoro est présent au Gabon depuis 2008, période au cours de laquelle nous avons cultivé de manière organique les réserves et la production du permis marin de Dussafu et, ce faisant, avons développé une compréhension approfondie de la géologie des hydrocarbures et de l’environnement d’exploitation. Les blocs G12-13 et H12-13 sont une extension logique et contiguë de notre empreinte dans une zone centrale et en formant un partenariat passionnant avec BW Energy et VAALCO Energy, nous serons en mesure de tirer parti de notre expérience collective pour mûrir et élever l’exploration potentiel sur les blocs dans les années à venir. Panoro reste déterminé à se développer au Gabon et à étendre davantage son partenariat avec le gouvernement gabonais et d’autres parties prenantes », a-t-il indiqué.
À propos de Panoro Énergie
Panoro Energy ASA est une société d’exploration et de production indépendante basée à Londres et cotée au conseil principal de la Bourse d’Oslo sous le symbole PEN. Panoro détient des actifs de production, d’exploration et de développement en Afrique, à savoir une participation productrice dans le Bloc-G, au large de la Guinée équatoriale, le permis Dussafu au large du sud du Gabon, l’OML 113 au large de l’ouest du Nigeria (détenu pour la vente, sous réserve d’achèvement), actifs exploités, permis d’exploration offshore de Sfax et concession Ras El Besh, au large de la Tunisie et participation dans un bloc d’exploration 2B, au large de l’Afrique du Sud.