« Mieux tard que jamais », dit-on souvent. La joie était bien perceptible sur les visages des 209 propriétaires des cultures de l’ancien projet d’extension de l’aéroport d’AYEME Maritime, ce 31 mai 2024. Motif, ils sont rentrés en possession de leur dû. De manière concrète, « il s’agit d’une opération d’indemnisation des propriétaires de cultures de l’ancien projet de construction et d’extension de l’aéroport d’AYEME Maritime », renseigne Mme Pierra ASSENGONE épse OWONO ASSA, Responsable Environnement Social et Gouvernance de la société GSEZ Airport.
Pour rappel, dans le cadre de ce projet, GSEZ Airport avait sollicité du ministère de l’Agriculture, une étude d’évaluation des cultures effectuées dans l’espace dudit projet. Le dossier a été transmis par le ministère de l’Agriculture à GSEZ. Depuis 2026, du fait des pesanteurs administratives, les exploitants étaient en attente de ces indemnisations. Le projet ayant été annulé, les concernés pouvaient rentrer en possession de leurs parcelles. Mais à la suite d’une concertation entre les différentes parties prenantes (Primature, ministère de l’Agriculture, ministère de l’Habitat, ministère l’Energie), un consensus é été trouvé pour compenser les plaignants.
Il faut relever que ces indemnisations sont de deux types. La première catégorie concerne les propriétaires des cultures inclues dans le titre foncier de GSEZ, qui aujourd’hui revient désormais à la société Solen, pour un projet hydroélectrique. Quant à la seconde, elle concerne ceux dont les cultures se trouvaient aux alentours du titre foncier, pour peut-être avoir subi un préjudice. Chaque catégorie obéit à une compensation bien définie. Tandis que l’enveloppe globale s’élève à près de 100 millions de FCFA.