La Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) organise, du 23 au 26 juillet courant à Douala, (Cameroun), un atelier de validation de la méthodologie et des outils de collecte des données en vue de faire l’état de mise en œuvre du système « LMD » dans l’espace CEMAC. Le thème retenu pour ces assises est « rapprocher les établissements d’enseignement supérieur du marché de l’emploi, et faire des systèmes d’enseignement supérieur des Etats membres de la CEMAC, un véritable outil d’intégration régionale ».
Les travaux sont placés sous la supervision du département de l’éducation, de la recherche et du développement social chargé des droits de l’Homme et de la Bonne gouvernance (DERDS) de la Commission de la CEMAC et présidés par le chef dudit département, le commissaire Fulgence Likassi Bokamba. Les représentants des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique des Etats membres de la CEMAC ainsi que les experts évaluateurs issus entre autres de la CRUROR-AC, du Groupe de recherche/CEMAC, de la cellule technique LMD/CEMAC, des Institutions spécialisées de formation et de la Recherche CEMAC prennent également part à ces assises.
L’objectif général de cette évaluation est de contribuer à la réflexion pour améliorer l’harmonisation et la standardisation du système LMD, les performances, la lisibilité, l’efficacité et l’attractivité de l’espace sous-régional de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle dans chaque Etat membre de la Communauté.
Les travaux se tiendront sous forme d’ateliers thématiques et de séance plénière, sous la coordination technique de la conférence des recteurs, appuyée de la cellule technique communautaire LMD et du Groupe de recherche communautaire. Le Secrétariat sera tenu par la Direction de l’enseignement supérieur. Il est attendu de cette importante rencontre, l’adoption des approches méthodologiques et des outils de collecte d’informations harmonisés, en vue de poursuivre cette indispensable étape d’évaluation visant à assoir définitivement la construction de l’Espace CEMAC de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation professionnelle.
Contexte général et justification
Amorcée au début des années 2000, l’implémentation du système LMD dans la plupart des Universités de l’espace CEMAC peine à atteindre les résultats escomptés. Les systèmes d’enseignement supérieur (SES) des Etats membres de la CEMAC éprouvent d’énormes difficultés à s’adapter aux exigences des standards internationaux et aux besoins de contextualisation des formations. Le diagnostic de ces SES montre à suffisance l’étendue des contraintes qui entravent leur arrimage effectif au système LMD.
D’où la nécessité de réaliser une évaluation exhaustive sur l’état de la mise en œuvre du système LMD dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que dans les Institutions Spécialisées de Formation situées sur les territoires des six Etats membres de la CEMAC. Cette évaluation vise à mesurer les acquis, mais également à mettre en évidence les besoins précis de renforcement des capacités, afin d’amener l’ensemble des universités, organismes de recherche et Institutions spécialisées de formation de la communauté à : améliorer la dimension professionnelle des formations par le rapprochement durable, des établissements d’enseignement supérieur au marché de l’emploi, et des systèmes d’enseignement supérieur des Etats membres, véritable outil par excellence de l’intégration régionale ; avoir les mêmes référentiels, facilitant ainsi la mise en œuvre des règles de mobilité prescrites au sein de la Communauté.
Objectifs opérationnels
Cet atelier vise plusieurs objectifs suivants : présenter les termes de référence de l’évaluation et la méthodologie ; • examiner et insérer les amendements proposés sur les grilles d’évaluation ; finaliser et valider les approches méthodologiques et les outils de collecte d’informations. Ile st