Ce qui jusque-là, relevait encore du cadre informel est en passe de se muer en formel. Il s’agit du rapprochement de l’ancien Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn des autorités de la transition en cours au Gabon.
L’ancien fonctionnaire de Bretton Woods a bel été reçu le 17 juin 2024 par le ministre des Comptes Publics, Charles M’BA. Selon des sources ministérielles, les échanges entre les deux hommes ont essentiellement porté sur « la stratégie à mettre en place, afin de financer le développement de l’Economie notamment les projets d’investissements contenus dans le Plan national de développement pour la transition (PNDT) », indique-t-on.
Cette rencontre fait suite à celle avec le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma le 29 mai à l’hôtel Le Meurice, à Paris. Rencontre au cours de laquelle, le général Brice Clotaire Oligui Nguema lui avait partagé sa vision du développement du pays, à travers le Plan national de développement pour la transition (PNDT).
L’implication de cet ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’industrie au processus de la transition en cours au Gabon ne saurait s’avérer fortuite. Elle procède de la volonté des nouvelles autorités de Libreville de s’entourer d’un maximum d’expertises, afin de mener la transition à bon port.
Il se susurre d’ailleurs que le Français de 75 ans va œuvrer au Gabon, dans le cadre de sa société de conseil, Parnasse International, en matière de négociations avec les institutions internationales et de mobilisation de financements auprès des bailleurs. La société étant déjà active dans d’autres pays africains, notamment le Bénin et le Togo.
Depuis son départ du FMI en 2011, Dominique Strauss-Kahn s’est reconverti dans le conseil aux Etats africains et aux sociétés privées. Autrement dit, l’Afrique est devenu son nouveau terrain de chasse, où il officie en qualité de consultant de luxe. Sa société, Parnasse International est domiciliée au Maroc, où il réside la moitié du temps.