Les fortes crues enregistrées ces derniers temps à travers le pays, n’ont pas épargné la Route nationale N°1. En effet, la colère des ‘’Dieux de la pluie’’ s’est abattue sur cet axe, notamment au niveau du PK35 dans la nuit de vendredi à samedi.
Une conduite d’eau sous la chaussée existante a cédé en entraînant un ravinement et l’effondrement du remblai existant. Ce tronçon de la route était en attente de réaménagement, indique la Société autoroutière du Gabon.
Alertée, la direction de la Société autoroutière du Gabon, ses ingénieurs et les parties prenantes engagées – dont le Premier ministre, Raymond Ndong Sima – sont descendus sur le terrain pour apporter une réponse rapide aux usagers et les populations impactées.
Telle une course contre la montre, la mobilisation des équipes de la SAG et d’Afcons a été prompte et efficace pour remblayer cet ouvrage du côté gauche de la voie existante, afin de rétablir la circulation sur l’axe concerné. Une déviation a ainsi été construite pour les véhicules légers sur l’ancienne route. Une seconde déviation est également prévue pour les poids lourds. Quelques heures après, la circulation a été rétablie.
De manière spécifique, « Les réaménagements et la réhabilitation par la SAG visent à augmenter les capacités des ouvrages face aux crues intenses et saisonnières. La SAG remplace les ouvrages existants métalliques vétustes par la construction de nouveaux dalots d’une capacité quatre fois supérieure », poursuit l’entreprise. Pour la bonne gouverne, c’est la SAG qui est chargée de la réhabilitation et de l’aménagement de la route RN1 du PK12 au PK105.