Afrique Eco Finances
Le rendez vous quotidien de l'économie et de la finance africaine
Pas de résultat
View All Result
  • Matière premières
  • Agro
  • Banques
  • Bois
  • Développement durable
  • Energie
  • Investissements
  • Marchés financiers
  • Dossier
  • Plus
    • Infrastructures
    • Hydrocarbures
    • Finances
    • Zoom
  • Matière premières
  • Agro
  • Banques
  • Bois
  • Développement durable
  • Energie
  • Investissements
  • Marchés financiers
  • Dossier
  • Plus
    • Infrastructures
    • Hydrocarbures
    • Finances
    • Zoom
Pas de résultat
View All Result
Afrique Eco Finances
Pas de résultat
View All Result
Accueil A La Une

Le Groupe BGFIBank clôture le premier exercice de son Projet d’Entreprise « DYNAMIQUE 2025 », avec un total bilan de 3 906 Mds de FCFA, soit une hausse de 11% au 31 décembre 2021

Avec son projet d’Entreprise « DYNAMIQUE 2025 », le Groupe BGFIBank surfe sur de vents très favorables. En témoigne l’avis financier de l’exercice clos au 31 décembre 2021 dont nous avons reçu copie ce 10 mai 2022.

La Rédaction par La Rédaction
10 mai 2022
dans A La Une, Banques, Dossier, Finances, Gouvernance, Infrastructures, Investissements
0
DR.

DR.

0
PARTAGES
7
VUES
Share on FacebookShare on Twitter

Réuni le 28 avril 2022, sous la présidence d’Henri-Claude Oyima, le Conseil d’Administration de BGFI Holding Corporation a examiné les activités du Groupe BGFIBank au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2021 et arrêté les comptes dudit exercice. Cette session fut l’occasion de faire le bilan des activités du Groupe BGFIBank au terme de l’année 2021, dans un contexte économique et social impacté par la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

L’exercice 2021 qui a été marqué par la célébration du 50e anniversaire du Groupe BGFIBank et le lancement de notre nouveau projet d’entreprise « DYNAMIQUE 2025 », s’est achevé avec un résultat net consolidé de 46 milliards de FCFA en hausse de 4% par rapport à l’exercice 2020.

Le Groupe BGFIBank qui évolue dans des environnements juridiques et règlementaires de plus en plus exigeants, a, après une année 2020 marquée par des performances exceptionnelles, poursuivi sa dynamique de croissance et confirmé une fois de plus sa résilience.

– Un total bilan en hausse de 11% ;

– Une augmentation des dépôts de la clientèle de 13% ;

– Une augmentation des crédits à la clientèle de 10%;

– Une augmentation du produit net bancaire de 5%;

– Un résultat net consolidé de FCFA 46 milliards en hausse de 4% ;

– Une solidité financière affirmée :

– une situation nette en hausse de 12% ;

– un ratio de solvabilité (CET1) de 18% ;

– une solvabilité financière maintenue à 20%.

Une exploitation bénéficiaire et en croissance continue

La mise en œuvre des actions de développement commercial prévues dans le Projet d’Entreprise « DYNAMIQUE 2025 », a permis de porter le produit net bancaire à 206 milliards de FCFA, soit une augmentation de 5% par rapport à l’exercice précédent.

Ce produit net bancaire est constitué à hauteur de 68% par la marge nette d’intérêts, dont la hausse de 2% sur la période est à mettre en relation avec la hausse de la production commerciale, l’assainissement du portefeuille clientèle, la hausse des placements sur titres, et ce malgré le resserrement des marges et la hausse du coût des refinancements interbancaires.

Les commissions, qui représentent 32% du PNB, connaissent une augmentation de 11%. Cette performance s’expliquant par le renforcement de notre positionnement sur les opérations de Trade Finance, ainsi que par le développement des produits digitaux et de la monétique (BGFI Mobile, Mobile Money, RIA, Western Union, Visa, TPE… etc.). Les revenus de la banque commerciale ont été portés à hauteur de 36% par la région Gabon, 35% par la région CEEAC, et 28% par la région UEMOA – Europe –  Océan Indien.

La variation des frais généraux s’explique par le développement des activités commerciales (extension de réseau d’agences, communication, marketing…etc.), le renforcement des effectifs et les promotions internes, la reprise du fonctionnement quasi-normal après une année de crise sanitaire, le développement des outils informatiques et des dispositifs de sécurité, la poursuite des processus de certification ainsi que la mise en service des nouveaux sièges sociaux.

Le coût du risque global a été au 31 décembre 2021 impacté par la mise en œuvre des actions de surveillance du portefeuille et de recouvrement qui ont permis de comptabiliser des reprises de provisions clientèle à hauteur de 15 milliards de FCFA. La variation observée étant principalement à mettre en relation avec la baisse des produits exceptionnels au cours de la période.

Une solidité financière affirmée

Au 31 décembre 2021, le total du bilan consolidé du Groupe BGFIBank s’établi à 3 906 milliards, en hausse de 11% par rapport au 31 décembre 2020. Cette évolution résulte des effets conjugués de : la hausse des encours de crédits à la clientèle, à la faveur du financement de différents projets d’investissement dans les pays d’implantation, l’optimisation la gestion de la clientèle par ligne métier, l’amélioration de la qualité de service et la réalisation d’opérations de syndication pour des clients partagés et transnationaux.; la hausse des dépôts de la clientèle, en lien avec la performance des actions de collecte menées à l’échelle du Groupe, qui ont permis, outre la couverture des opérations de crédit, de soutenir la croissance des opérations sur titres et des placements sur le marché interbancaire.

La poursuite de la consolidation des fonds propres en part du Groupe a eu pour effet au 31 décembre 2021, l’augmentation de 12% de la valeur mathématique de l’action de BGFI Holding Corporation, qui s’établi à 261 665 FCFA au 31 décembre 2021, contre 233 589 FCFA à la clôture précédente.

Cette solidité financière a permis au Groupe BGFIBank, à travers sa société mère BGFI Holding Corporation, de voir une fois de plus sa notation financière renouvelée par l’agence régionale Bloomfield Investment Corporation : note à long terme : A+, avec une perspective stable, note à court terme : A1-, avec une perspective stable.

La certification AML 30000 au cœur du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Afin de maintenir la conformité de son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, et de respecter les sanctions internationales aux standards les plus élevés, le Groupe BGFIBank a engagé un processus de certification de l’ensemble de son réseau bancaire à la norme AML 30000.

AML 30000 est la norme de référence au niveau international pour les processus de certification en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et en matière de sanctions économiques. L’intérêt de cette norme, qui applique les mêmes principes méthodologiques que les normes ISO, est de favoriser l’amélioration continue du dispositif à travers un audit annuel de suivi de l’entité certifiée, puis d’un audit triennal de renouvellement de la certification.

BGFIBank RDC est la première filiale certifiée du Groupe BGFIBank, certification obtenue en décembre 2020 et renouvelée en 2021. Sur les quatre filiales planifiées pour passer cette certification en 2022, deux entités l’ont déjà obtenue à savoir BGFIBank Gabon et BGFIBank Cote d’Ivoire. Les neuf autres entités bancaires étant programmées pour l’année 2023.

Une responsabilité sociétale et environnementale (RSE) qui trouve sa source dans la vision : « S’engager pour les générations futures ».

En 2021, le Groupe BGFIBank s’est doté d’une feuille de route afin de piloter de façon plus efficiente sa performance en matière de RSE. Le Groupe BGFIBank a ainsi pris l’engagement : d’accompagner le développement d’une économie durable ; de respecter l’environnement et de lutter contre le changement climatique ; de garantir de meilleures conditions de vie et de travail à ses collaborateurs ; d’être exemplaire dans la conduite des affaires ; de s’engager auprès des communautés et d’instaurer un dialogue proactif avec les différentes parties prenantes.

Célébration des 50 ans du Groupe BGFIBank et démarrage du nouveau Projet d’Entreprise

Le Groupe BGFIBank a clôturé au 31 décembre 2021, le premier exercice de son nouveau projet d’entreprise « DYNAMIQUE 2025 ». Le lancement de cet ambitieux projet coïncidait avec le 50e anniversaire de la banque créée au Gabon en avril 1971, devenue aujourd’hui le Groupe BGFIBank, un groupe panafricain d’envergure, fort d’une présence dans douze pays dont onze en Afrique et en Europe à partir de Paris.

DYNAMIQUE 2025 vise à déterminer les priorités de notre action, au travers notamment des cinq piliers stratégiques qui soutiennent les fondamentaux du projet à savoir : renforcer la gouvernance du Groupe BGFIBank ; transformer le capital humain du Groupe BGFIBank ; garantir les ressources du Groupe BGFIBank ; maîtriser les Risques du Groupe BGFIBank et enfin assurer le Développement du Groupe BGFIBank.

Ces cinq piliers portent sur des aspects règlementaires, de gouvernance, de performance et de rentabilité, visant à respecter plusieurs objectifs : la croissance de la base clientèle, des dépôts et des crédits, des opérations du hors-bilan et du produit net bancaire ; le recouvrement des créances douteuses, litigieuses et contentieuses ; la gestion du coût du risque de crédit et du coût du risque opérationnel ; la productivité de notre capital humain ; la rentabilité des fonds propres et la solvabilité financière des filiales ; la gestion des ratios de liquidité, de solvabilité, de division des risques conformément à la réglementation.

 

Article Précèdent

En zone CEMAC, les banquiers planchent sur la relance économique post-Covid -19

Article Suivant

RDC : Les services du FMI achèvent une mission de revue du programme et de la consultation au titre de l’Article IV

Article Suivant
DR.

RDC : Les services du FMI achèvent une mission de revue du programme et de la consultation au titre de l’Article IV

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE
Congo : L’implication multiforme de Bollore Transport & Logistics dans la lutte contre le VIH/Sida
Congo Terminal consolide son engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA
République du Congo : Le ministre Guy Georges Mbaka encourage le groupe Bollore à investir au port de Brazzaville
Au Congo, Congo Terminal sensibilise les chauffeurs sur la sécurité routière
Au Congo, Bolloré Transport & Logistics mobilise ses équipes à l’occasion à l’occasion de la Journée africaine de la sécurité routière

La revue Afrique Eco Finances se concentre sur les performances et les perspectives de croissance du continent. Il s’agit entre autres, des questions liées à la dette, à la gouvernance et la croissance.
Ses déférentes rubriques examinent les performances et les perspectives de croissance de l’Afrique dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Ils mettent également l’accent sur les options de politiques susceptibles d’atténuer les effets de la pandémie à court, moyen et long termes.

Categories

  • A La Une
  • Agro
  • Banques
  • Bois
  • Développement durable
  • Dossier
  • Energie
  • Finances
  • Gouvernance
  • Hydrocarbures
  • Infrastructures
  • Investissements
  • Marchés financiers
  • Matière premières
  • Uncategorized
  • Zoom

© 2021 Afrique Eco Finances - Powered by Webmaster Freelance.

Pas de résultat
View All Result
  • Matière premières
  • Agro
  • Banques
  • Bois
  • Développement durable
  • Energie
  • Investissements
  • Marchés financiers
  • Dossier
  • Plus
    • Infrastructures
    • Hydrocarbures
    • Finances
    • Zoom

© 2021 Afrique Eco Finances - Powered by Webmaster Freelance.