Conduite par le vice-Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba la délégation RD congolaise a pu toucher du doigt, les réalités et le potentiel de cet espace industrialo-économique, fleuron de l’industrie et de la diversification de l’économie gabonaise.
Les hôtes congolais ont ainsi visité plusieurs entreprises installées dans ce pool économique. A l’instar de Star PLy, entreprise spécialisée dans la 3e transformation du bois ; Jia Ming Plastics, qui opère dans le recyclage des bouteilles en plastique. La délégation a également visité le parc à bois et le Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok.
Un intérêt particulier a été accordé par les hauts représentants du gouvernement de la RDC au Tracer de Nkok, «bureau indépendant de certification et de traçabilité», destiné à vérifier la conformité des grumes de bois transformées au sein de la ZES de Nkok.
A travers cette excursion à Nkok, la RDC a voulu toucher du doigt réussite du Gabon en matière de création de ZES, pour s’en inspirer par la suite.
En effet, pour développer l’économie locale, la RDC a lancé, en novembre 2020, la construction de la première ZES dans la commune de Maluku à Kinshasa. Au total, six zones franches seront construites, avec pour objectifs d’attirer les investissements étrangers et de stimuler la création d’entreprises.
Pour rappel, lancée en 2010, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok est un parc industriel multisectoriel situé à 27 km de Libreville. S’étendant sur 1126 ha, ce parc comprend une zone industrielle, une zone commerciale et une zone résidentielle.
La ZES regroupe 144 entreprises de 19 pays opérant dans 70 secteurs industriels, dont un cluster dédié à la transformation du bois qui regroupe 84 entreprises. GSEZ est un partenariat public/privé (PPP) conclu entre ARISE IIP et le gouvernement du Gabon.
Elle a été classée meilleure zone industrielle du monde dans la filière bois, par FDI Intelligence-Financial Times en 2020.