La prétendue cyberattaque subie par la filiale BGFIBank de la République Démocratique du Congo serait un véritable canular. En effet, dans un communiqué publié ce 27 juin 2023, le Groupe BGFIBank vient de s’exprimer sur cette prétendue cyberattaque de sa filiale RD Congolaise. « Nous avons observé, ces derniers jours, l’apparition et la diffusion d’informations relatives à une présumée cyberattaque dans notre filiale basée en République Démocratique du Congo », renseigne le communiqué publié à cet effet.
Lequel fait également savoir « qu’après vérifications et enquêtes internes, en collaboration avec nos équipes de sécurité informatique du Groupe, nous tenons, par le présent communiqué, à rassurer l’ensemble de nos parties prenantes – filiales, collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, clients, partenaires… – que ces allégations, du reste malveillantes –demeurent ,totalement infondées et diffamatoires ».
Dans ce cadre, le Groupe bancaire précise que la sécurité de ses systèmes constitue un pilier fondamental de sa politique de développement ainsi que dans le service qu’elle tient à offrir à l’ensemble de sa clientèle. Autant de dispositions sécuritaires fiables, à l’origine de plusieurs de ses distinctions.
« La matérialisation de cet engagement s’est récemment traduite par l’attribution de deux certifications aux standards internationaux (AML 30 000 et MSI 20 000) à BGFI Holding Corporation, ainsi que la démarche de certification de l’ensemble des entités bancaires du Groupe à la norme PCI-DSS », souligne ledit communiqué.
Dans ce droit fil, le premier groupe bancaire d’Afrique centrale tient ainsi à rassurer ses usagers sur le bon fonctionnement de son système bancaire à ce jour. « La sécurité des informations et données clients, ainsi que la qualité des services font l’objet de contrôles permanents pour garantir la confidentialité, la sûreté et l’intégrité des données et informations de nos parties prenantes », indique-t-il. Tout en signifiant qu’il se réserve le droit d’engager des actions légales contre toutes tentatives d’actes malveillants et diffamatoires à son endroit. Non sans indiquer que « la recherche perpétuelle de l’excellence demeure son idéal ».