Du 29 juin au 02 juillet 2022, l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) a organisé une formation sur les cosmétiques à base de café Robusta, au profit d’une vingtaine de femmes issues de coopératives exerçant dans la production artisanale des produits cosmétiques à base de café.
Cette activité pédagogique avait pour objectif principal, d’édifier ces artisans travaillant dans l’informel, sans connaissance des normes en vigueur de leur secteur, et exclus des circuits de distribution des grandes surfaces commerciales, sur les normes dans le secteur des cosmétiques édictées par l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR).
De manière spécifique, la formation avait pour objectif de les préparer à la certification de leurs produits. L’approche adoptée reposait sur six principaux axes. A savoir, la sensibilisation aux enjeux de la qualité ; l’incitation à l’appropriation des normes en général et en particulier celles rendues d’application obligatoire ; la maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication ; la maîtrise des règles en matière d’étiquetage Il était enfin question de la compréhension des exigences relatives à la production, au contrôle, au stockage et au transport liés à la fabrication des produits cosmétiques et de susciter la distribution des produits artisanaux par les centrales d’achats.
Deux normes étaient particulièrement visées. La première, NGA 2005 relative aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et la seconde, NGA 2006 portant sur l’étiquetage des produits cosmétiques.
Pour rappel, cette formation s’est effectuée dans le cadre du projet genre OIF/ACRAM axée sur « l’appui à l’autonomisation économique des femmes dans la filière café dans l’espace ACRAM initiative du Gabon ». Elle a été rendue possible grâce aux équipes de l’AGANOR et de la Direction générale des Caisses de stabilisation et de péréquation (CAISTAB).
A l’occasion, le Secrétaire exécutif de l’ACRAM, Ismaël Ndjewe Ndomba n’a pas manqué de saluer l’initiative. Tout en rappelant qu’elle se veut tout simplement un instrument de plus, à l’appui à l’autonomisation des femmes dans la filière café dans l’espace ACRAM, à l’initiative du Gabon. Avant d’exprimer ses remerciements à l’AGANOR et à la CAISTAB, pour leur engagement multiforme à ce projet.
Pour rappel, l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) a été lancée le 20 novembre 2007 à Yaoundé, en marge du 1er Forum africain des cafés et de la 47ème assemblée générale annuelle de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC).
Elle a pour objectifs principaux de promouvoir les cafés robustas d’Afrique et de Madagascar, d’améliorer les revenus et des conditions de vie des producteurs, de rechercher et de conceptualiser les modèles de développement endogènes, et enfin d’appuyer concrètement les opérateurs africains et malgaches.