Le 22 août dernier, Vera Songwe a annoncé sa décision de se retirer du Secrétariat exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). C’était à la faveur d’une réunion-débat. A l’occasion, elle a tenu à remercier le personnel de la CEA pour son esprit d’équipe et son soutien pendant son mandat, ajoute-t-on.
Selon l’intéressée, « Ce fut un privilège de travailler avec vous et de servir l’ensemble du système des Nations Unies. Je ne saurais trop exprimer ma gratitude pour le soutien, les encouragements, les conseils, la patience et l’amitié que j’ai reçus de votre part tout au long de ces années ».
L’on rappelle également que « sous sa direction, la CEA a joué un rôle essentiel dans la promotion de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) aux niveaux national, sous-régional et continental ; l’accès à des ressources adéquates pour financer les initiatives de relance en temps de Covid-19 en Afrique ; la création de partenariats public-privé ; et la promotion de la fabrication locale pour assurer une croissance économique durable et réduire la volatilité de la croissance en Afrique ».
Dans un document suivant intitulé, Questions-réponses avec la secrétaire exécutive, elle revient sur son mandat à la CEA et sur ce que la Commission a pu accomplir sous sa direction.
Enfin, dans son message d’adieu adressée au personnel le 31 août, Mme Songwe s’est dit « heureuse de transmettre la décision du Secrétaire général de nommer Antonio Pedro (Secrétaire exécutif adjoint de la CEA chargé de l’appui aux programmes) au poste de Secrétaire exécutif par intérim, à compter du 1er septembre 2022, jusqu’à nouvel ordre ». Elle a enfin exhorté le personnel à apporter tout son soutien à M. Pedro.
Même si les véritables mobiles de ce départ ne sont pas révélés, il y a tout de même lieu de signaler que plusieurs personnalités de notoriété internationale ont salué les qualités de management cette dernière. En tête desquelles, Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) qui a salué le « dynamisme et [la] passion » de l’économiste camerounaise « pour faire avancer des politiques révolutionnaires pour les Africains à travers le continent […] en des temps difficiles et incertains ».
Il en est de même de l’ex-dirigeant d’Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC), John Nkengasong, aujourd’hui coordinateur mondial de la lutte contre le sida au sein de l’administration américaine et représentant spécial pour les questions de santé mondiale au département d’État.
A son tour, il Il a également salué le travail abattu par de Vera Songwe au Secrétariat exécutif de la Commission économique pour l’Afrique. « C’était un grand honneur de travailler en étroite collaboration avec [elle] pendant mon mandat à l’Africa CDC pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en Afrique », a-t-il écrit sur Twitter.