Le Gabon mène depuis quelques temps, une intense activité relative à la mise en œuvre de la Zone de Libre échange continentale africaine. Cette ambition vient de se traduire par trois activités majeures.
Par ordre chronologique, il s’agit de la participation du ministre du Commerce, des PME et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya à la 7e réunion du Conseil des ministres en charge du Commerce sur la ZLECAf, le 10 octobre 2021 à Accra.
En effet, 10 mois après le début effectif des échanges commerciaux dans le cadre de la Zlecaf, conformément aux décisions de la 13e session extraordinaire du sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union africaine, tenue virtuellement le 5 décembre 2020, les ministres africains ont fait le point des sujets restés en suspens( notamment sur les règles d’origine), ainsi que sur les modalités d’operationalisation effective du marché commun africain.
La deuxième activité quant à elle, a porté sur la tenue du programme One Trade forum Libreville, les 13 et 14 octobre 2021. La rencontre axée sur le thème, « Accroître les exportations dans la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) », était organisée conjointement par le gouvernement gabonais et le Centre du commerce international (CCI).
Elle avait pour but de sensibiliser les acteurs sur les opportunités offertes par un nouveau marché commun africain. De manière pratique, elle visait à garantir une meilleure orientation sur le marché continental; après la mise en œuvre de la ZLECAf, aux Très petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME).
L’actualité dans ce cadre, a été bouclée ce lundi 18 octobre 2021, à l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-GABON), avec l’atelier de restitution de la stratégie nationale de la ZLECAf.
A l’occasion, le ministre Hugues Mbadinga Madiya, assisté de plusieurs de ses collègues membres du gouvernement, ont pris part à la présentation de la stratégie nationale de la mise en œuvre de la ZLECAf).
Des sources ministérielles, ce plan national a été réalisé par le cabinet d’expertise internationale KONFIDANTS, après un appel d’offre fait à ce sujet. Il s’articule autour de quatre axes majeurs : le commerce ; la production ; le climat des affaires et la Communication.
L’on précise par ailleurs qu’à cette stratégie nationale de la ZLECAF, s’ajouteront les contributions des experts nationaux issus des différents départements ministériels, en termes d’ajustements nécessaires, afin de présenter une feuille de route garantissant des perspectives meilleures pour le pays