La production nationale de manganèse a été soutenue par une exploitation normale des installations, grâce à une bonne adaptation face à la crise sanitaire.
Elle a ainsi observé une progression de 25,1% à 8,44 millions de tonnes. Le programme d’expansion de la mine de Bangombé, la mise en exploitation du gisement de Lebaye à Okondja, conjuguée à l’ouverture du nouveau plateau d’Okouma en octobre ont permis d’atteindre ce niveau de production.
Toutefois, l’on note que cette progression a été atténuée par la baisse de la production sur le site de Ndjolé qui a connu des problèmes techniques au cours du dernier trimestre 2020 sur l’une des lignes de production.
Les exportations et les ventes
Sur le plan commercial, malgré les déraillements de trains enregistrés en cours d’année, les exportations et les ventes de manganèse ont progressé de 28,7% et 32,1% à 7,9 millions de tonnes et près de 8,1 millions de tonnes respectivement. Elles ont profité essentiellement du rebond de la demande chinoise d’acier.
A contrario, le chiffre d’affaires s’est contracté de 3,9% pour s’établir à 710,1 milliards de FCFA en 2020, en raison de la détérioration des prix du minerai de manganèse. En effet, le prix moyen du minerai de manganèse a baissé de 19% à 4,6 USD/dmtu en 2020 contre 5,6 USD/dmtu en 2019, en raison notamment de la situation de surproduction globale.
Les investissements, les effectifs et la masse salariale
Les investissements réalisés par les opérateurs miniers ont atteint 254,2 milliards de FCFA en 2020, en baisse de 2,1% par rapport à 2019. Ce montant a été consacré à la réalisation des travaux d’expansion et d’aménagement de nouveaux sites d’exploitation, notamment Okouma et Okondja. En revanche, les effectifs ont diminué de 6% à 2 280 employés permanents, pour une masse salariale de 60 milliards de FCFA (+4,7%).