La 15e réunion de l’équipe multidisciplinaire du bureau sous régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Afrique centrale aura permis d’apprécier le rôle de l’institutions dans la recherche de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau de la sous-région.
En prélude de cet événement, à la faveur d’une séance de travail de cadrage avec la presse, Arslen Bounemra le coordinateur sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale est revenu sur un certain nombre de sujets, dont celui relatif au rôle de son organisme, face aux défis et difficultés encourus par la région dans la perspective d’atteindre l’objectif « FAIM zéro » d’ici 2030.
Un sujet d’autant plus d’actualité, compte tenu des répercussions de la crise liée à la pandémie de la Covid 19 et plus actuellement du conflit en Ukraine. Dans cette optique, le diplomate onusien a fait savoir que « la FAO et ses partenaires accompagnent les pays de la sous-région à travers un large portefeuille de 152 projets actifs représentant un montant global de 334,970,276 USD (environ 200 milliards de FCFA) ».
Et de préciser, « en dehors des financements issus des partenaires techniques et financiers, la FAO a continué à soutenir les pays de la sous-région à travers ses ressources propres issues de son programme de coopération technique (PCT) dont le rôle catalytique doit être renforcé et mieux intégré par les pays comme levier de mobilisation des ressources », a-t-il indiqué. Avant de soutenir que « Cet engagement de la FAO et de ses partenaires fournisseurs de ressources ne s’est pas affaibli, malgré la crise liée à la pandémie de la Covid 19 et plus récemment le conflit en Ukraine ».
En effet, la sous-région, à l’instar d’autres régions du monde se retrouve confrontée à un double défi : la relance de la croissance économique après la pandémie de Covid-19, et l’investissement prioritaire pour la résilience climatique et l’économie verte et bleue. Raison pour laquelle, la FAO préconise désormais que des modèles innovants de financement qui tiennent compte de ces réalités, soient explorer afin de transformer les défis économiques provoqués par la pandémie de Covid-19 en opportunités de développement dans un contexte de changement climatique.