Le Groupe BGFIBank a surfé sur une bonne vague au cours de l’exercice 2022. Cette performance é été confirmée lors du Conseil d’Administration du Groupe, réuni sous la présidence de son Président Directeur Général, Henri-Claude OYIMA, le 7 avril dernier.
A la faveur de cette activité, les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022 ont été arrêtés. Ils font ressortir une croissance soutenue comparativement à l’exercice 2021. Dans l’ensemble, l’on retient qu’au terme du deuxième exercice de son projet d’entreprise, « DYNAMIQUE 2025 », le Groupe BGFIBank confirme sa performance avec un résultat net consolidé de 62 milliards FCFA en 2022.
De manière spécifique, le Groupe revendique un total de bilan en progression de 25% ; une situation nette en hausse de 14%, favorisée par une politique de distribution prudente de dividende, consolidant ainsi les capitaux permanents ; des dépôts de la clientèle en hausse de 18%, ce niveau des dépôts bénéficie de l’intégration de BGFIBank Centrafrique et de FINAM dans le périmètre de consolidation et traduit la confiance renouvelée de la clientèle ; des crédits à la clientèle en hausse de 19%, la production de crédits profite de l’évolution du périmètre d’activité et du regain de l’activité économique au sein de toutes les régions d’intervention du Groupe BGFIBank.
Plusieurs autres détails consolident cette embellie financière. Il s’agit du Produit net bancaire (PNB) qui est en progression de 22%. Sa croissance est soutenue par l’effet d’un haut niveau de production de crédits et d’une offre de produits et services de plus en plus adaptée aux besoins d’une clientèle devenue de plus en plus exigeante.
Le Groupe indique également un Résultat brut d’exploitation (RBE) en croissance de 39% ainsi qu’un résultat net consolidé en croissance de 35%. Un excellent niveau de résultat qui combine les effets favorables du renforcement de l’activité commerciale et de la parfaite maîtrise du coût du risque.
Décisions du Conseil d’Administration
Au terme de la réunion, fort de ces résultats, le Conseil d’administration a décidé de renouveler sa totale confiance à l’Organe exécutif du Groupe BGFIBank. Par ailleurs, le Conseil n proposera la distribution de 25 milliards FCFA de dividendes correspondant à un dividende brut de 15 850 FCFA (24,16 euros) par action, au titre de l’exercice 2022 aux actionnaires, lors de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le lundi 22 mai 2023.
Perspectives au titre de l’exercice 2023
Au chapitre des perspectives, le Groupe BGFIBank entend accélérer sa croissance sur 2023 tout en étant attentif aux vents contraires. Cette croissance sera possible grâce aux mesures structurelles mises en œuvre en matière de développement commercial (élargissement de la base clientèle, extension de l’offre digitale et le déploiement des métiers), en matière de gouvernance (renforcement des organes délibérants et exécutifs des sociétés du Groupe, respect des engagements vis-à-vis des parties prenantes), et en matière de maîtrise des risques et d’optimisation des coûts d’exploitation.
À propos du Groupe BGFIBank
Le Groupe BGFIBank est un Groupe Financier International multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques, avec l’ambition d’être la banque de référence sur ses marchés en termes de qualité de service.
Fidèle à ses valeurs de Travail, d’Intégrité, de Transparence, de Responsabilité et d’Esprit d’Équipe, le Groupe place la qualité de service au cœur de son métier. Il accompagne ses clients particuliers, entreprises et institutionnels dans une relation durable, avec une gamme de produits et services élargie.
Le Groupe BGFIBank enrichit sans cesse son offre en s’appuyant notamment sur l’expertise de ses partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines. Avec près de 2600 collaborateurs présents dans douze pays qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée au Bénin, au Cameroun, en République Centrafricaine, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Équatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal.